Auteures : textes d'Emmanuelle Ousset et illustrations de Gwenaëlle d'Azémar
Titre : Vers la vallée profonde

ISBN : 978-2-917497-04-3
Prix de vente public : 14,50 euros
Format : 28 x 22 cm, 48 pages
Couverture cartonnée


« On dit qu’il se cache ici une vallée profonde qu’aucun homme ne pourra jamais atteindre. Poisson, est-ce là ta maison ? Je voudrais avoir tes yeux pour découvrir tout ce qu’ils voient. Et ta peau, pour sentir l’eau qui glisse sur mon corps et le chahute. Emmène-moi dans ce lointain que je ne connais pas ! »

Tout près de la côte, des canyons sous-marins dessinent de profondes entailles qui plongent vers les abysses. Seuls quelques aventuriers comme le commandant Cousteau, avaient eu la chance d’y plonger. Ce n’est qu’en 2008, grâce à une vaste campagne d’exploration scientifique menée au large des côtes méditerranéennes, que leurs richesses nous ont été révélées.
Ce sont ces découvertes qui ont inspiré ce récit. Un récit qui est à la fois la rêverie d’une enfant curieuse… et une exploration précise et documentée d’un monde sous-marin qui sort enfin de l’ombre. Ce qui en fait un livre à destination du jeune public et des (beaucoup) plus grands.

L’auteure, Emmanuelle Ousset, a eu la chance de participer à l’exploration de ces canyons, en 2010, pour un tournage avec le magazine C’est pas sorcier (France 3,) avec lequel elle a longtemps collaboré. C’est cette aventure qu’elle a voulu retracer ici, à l’occasion de l’exposition « Plongée au cœur des canyons » qui se tiendra à Marseille du 14 février au 21 juin 2020, en partenariat avec le Parc national des Calanques et l’Agence française pour la Biodiversité.
Le bouton achat ouvre un lien sur le site de notre librairie partenaire, La Cardinale.
Back to Top